Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

#agridemain devient une association, pour plus de communication entre les agriculteurs et le grand public

#agridemain réunit un réseau d'ambassadeurs, des agriculteurs qui communiquent avec le grand public. Essentiellement connu pour les fêtes des moissons (dont 3 ont eu lieu en Côte d'Or cet été), #agridemain fait aussi une communication sur les réseaux sociaux, des vidéos pour parler productions, métiers, protection de l'environnement, fournit des éléments de langage et des fiches pratiques pour vous aider à prendre la parole et propose de plus en plus d’événements auxquels vous pouvez prendre part, en fonction de vos envies et de vos possibilités...

L'idée générale est simple : parmi toutes les personnes qui parlent d'agriculture, les agriculteurs eux-mêmes sont peu représentés. De nombreuses idées reçues sont ainsi relayées, des aberrations circulent (à l'instar des photos de pulvé sur cultures en place qui répandraient du glyphosate selon la légende), la pluralité des agricultures n'est que peu abordée, des éléments ponctuels que nous dennonçons aussi sont présentés comme représentatifs des toute l'agriculture (images de maltraitances dans les abattoirs...).

C'est pourquoi il est important que l'agriculture parle d'elle-même. Pour cela, des campagnes de communication grand public existent (celle de la FNSEA sur les métiers qui débute en ce moment par exemple), nos représentatnts prennent la parole dans les grands médias (Christiane Lambert sur RTL, mais aussi Fabrice Genin dans un débat régional il y a quelques semaines).

D'autres réseaux de communication existent, et vous pouvez vous les approprier : la communication directe et les réseaux sociaux. Le grand public est bien souvent beaucoup plus réceptif à la communication de proximité, sans artifices... De plus, à l'échelle locale, des actions de communication en petit comité permettent d'éviter des conflits d'usage (notamment avec le voisinage) et parfois de les désamorcer lorsqu'ils existents déjà.

Vous pouvez tous participer à votre niveau, et #agridemain est là pour vous y aider : mise à disposition de supports, d'éléments de langage, organisation générale d'évènements qui peuvent être déclinés localement...

N'hésitez pas à contacter Cécile à la FDSEA21 si vous souhaitez des précisions (03 80 68 67 67) ou directement #agridemain (contact@agridemain.fr)

#agridemain, mouvement rassemblant AGPB, ANEFA, APCA, AXEMA, CGB, FNA, FNSEA, FOP, GNIS, IHEDREA, JA, SYRPA, UIPP et UNIFA, est devenu une association à l'occasion des ses 3 ans d'existence.