Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Un jour un métier : Chef de culture (H/F)

Aujourd’hui nous vous présentons le métier de Chef de culture (H/F).

La formation minimum requise pour être chef de cultures est le Brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole (BPREA) ou le Bac professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) mais un BTSA Agronomie - Productions végétales ou une Licence professionnelle Agronomie ou Productions végétales est souvent demandée.

Le chef de culture organise les travaux de culture et de récolte en vue d’obtenir des résultats techniques optimums. Il peut être amené à prendre partiellement, la gestion de l'exploitation. Il peut aussi être nommé Second d’exploitation.

Il doit par exemple établir le plan cultural, surveiller l’état des cultures et décider des travaux à réaliser. Il doit faire face aux aléas comme la météo ou les pannes matériels. Il assure la l’organisation et la logistique en période de récolte.

Le chef de culture est placé sous l’autorité du chef d’exploitation et il peut être amené à gérer une équipe de salariés permanents ou saisonniers.

Il dispose d’une connaissance parfaite des techniques culturales et suit leurs évolutions. Il sait utiliser le matériel, conduire et régler les engins agricoles. Polyvalent, autonome et organisé, il est aussi doté d’une forte capacité de réactivité pour gérer l’imprévu.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la fiche métier http://www.anefa.org/metiers/grandes-culture/chef-de-culture .

Une offre d’emploi de Second d’exploitation / Chef de culture est à pourvoir sur le site de l’Agriculture recrute : https://www.lagriculture-recrute.org/Offre/Detail/133726 .