Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Un jour un métier :

Conducteur d’engins de l’exploitation agricole (H/F)

Aujourd’hui nous vous présentons le métier de Conducteur d’engins de l’exploitation agricole (H/F). Le conducteur d’engins agricoles assure la conduite des machines agricoles et de leurs équipements ou outils, et veille au bon fonctionnement du matériel.

Il travaille en général dans une exploitation en productions végétales, dans une Coopérative d’Utilisation du matériel (CUMA) ou encore dans une Entreprise de Travaux Agricoles (ETA). Cependant il existe des postes également dans des exploitations en polyculture-élevage, dans ce cas le salarié réalise presque exclusivement des travaux mécanisés (travaux des champs, distribution de l’alimentation, curage et paillage…).

Ses missions sont :

-          Le réglage et la préparation du matériel en fonction des opérations programmées et des données agroclimatiques.

-          La préparation du sol, les semis et tous les travaux mécanisés nécessaires au bon développement des cultures : traitements phytosanitaires, désherbage, binage, épandage d’engrais… puis la récolte des cultures.

-          L’entretien et la maintenance courante des engins et des équipements (réglage, graissage, vidange…).

-          -Etc…

 

Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité, établit les éventuels correctifs, et fait face aux imprévus dans le respect de son planning.

Il doit disposer de connaissances techniques sur le matériel pour comprendre son fonctionnement et effectuer les réglages, ainsi que d’une base en mécanique pour réparer les petites pannes. Des connaissances en agronomie sont également nécessaires pour identifier la nature des sols.

Différents niveaux de formations permettent d’accéder à ce métier, comme le CAPA Métiers de l’Agriculture, le Bac Professionnel Agroéquipement, le Brevet Professionnel Agricole Travaux de conduite et entretien des engins agricoles, le Brevet professionnel Agroéquipement ou Maintenance, ou encore le BTSA Gestion des Equipements Agricoles.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la fiche métier http://www.anefa.org/metiers/grandes-cultures/conducteur-dengins-en-exploitation-agricole .

Retrouver les offres d’emploi de Conducteur d’engins de l’exploitation agricole sur le site www.lagriculture-recrute.org