Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Parc national des forêts

Jusqu'au 11 Décembre, participez à la consultation publique !

La concertation officielle autour de la création du parc national continue. C’est maintenant au tour de chacun, individuellement, de s’exprimer, du 12 Novembre au 11 Décembre. Et vous pouvez tous participer : en papier dans les mairies concernées par le parc ou en ligne sur le site : http://www.registredemat.fr/parcnationalforets.

Le processus de consultation publique donne des résultats assez incertains : il n’est que très rarement suffisant pour remettre entièrement un projet en cause. Toutefois, surtout pour le parc national qui s’affiche encore comme un projet de territoire, une participation défavorable massive pourrait ébranler le projet.

En pratique, il n’est pas nécessaire d’habiter ou de travailler dans le parc pour participer. Tous les avis doivent être individuels et non-identiques. Toutefois, les éléments principaux peuvent être repris par tous ceux qui le souhaitent.

Nous vous invitons donc à tous donner votre avis ! Le contenu de la dernière version de la charte qui est soumis à consultation ne diffère pas significativement des versions débattues depuis début 2017. Toute participation originale est la bienvenue, toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer des principales revendications qui ont été portées par la FDSEA et les JA 21 lors de la consultation institutionnelle :

  • Le retrait des terres agricoles du cœur de parc
  • L’information de tous les propriétaires fonciers de terres en cœur
  • L’écriture claire dans la charte de l’absence de contraintes hors cœur, aujourd’hui et jusqu’à l’échéance de la charte, même en cas de non atteinte des objectifs
  • L’engagement écrit que les dommages liés au gibier dont la régulation ne dépend plus des chasseurs seront indemnisés
  • La possibilité de déroger sans procédures interminables aux restrictions de chasse en cas de problème sanitaire
  • Un projet de développement durable clair, précis, solide, avec des financements avant la création du parc
  • Une augmentation de la représentativité du secteur économique dans les instances du parc et l’attribution des pouvoirs préférentiellement au conseil d’administration, et non au directeur.

Retrouvez ci-dessous plus d'éléments de réponse : la réponse complète FDSEA + JA 21 à la consultation, et une synthèse du contenu de la charte (sauf livret 3, qui contient les textes de reglementation en coeur)