Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Couverture des sols

Sols couverts à 100% en ZV en interculture longue

Intercultures longues - Cultures de printemps

Avant l'implantation d'une culture de printemps quelqu'elle soit (interculture longue), les sols doivent être couverts en zone vulnérable.

Le couvert doit rester en place au moins 2 mois (à compter de la date de semis ou de travail du sol pour les repousses) ET jusqu'au 15 Octobre.

La couverture peut être :

  • Des repousses de colza (possibilité de déchaumage léger à condition de conserver une culture dense et homogène, pas d'engrais minéral, fertilisation organique < 40 kg d'azote efficace / ha)
  • Des repousses de céréales pour maximum 20% de la surface en interculture longue (fertilisation interdite)
  • Des CIPAN (pas d'engrais minéral, fertilisation organique < 40 kg d'azote efficace / ha, pas de légumineuses pures)
  • Des cultures dérobées
  • Après maïs grain, sorgho ou tournesol , des cannes de maïs grain, sorgho ou tournesol finement broyées et enfouies dans les 15 jours suivant la récolte

 

Interculture courte - Derrière colza

En interculture courte après un colza, il est obligatoire soit d'implanter un couvert, soit de laisser les repousses. Ce couvert doit rester en place au moins 1 mois (la date du 15 Août du dernier programme a été supprimée)

Le PAR 6 (application Sept 2018 - Août 2022) permet un assouplissement : dans le cadre de la lutte contre les altises, si vous choisissez de laisser les repousses plutôt que d'implanter une CIPAN, vous pouvez détruire les repousses sur une bande de 12m de large sur le contour de la parcelle, pour au moins limiter l'infestation des parcelles voisines. Cette mesure, bien que non entièrement satisfaisante, démontre un début de prise en considération de nos revendications quant-à l'aberration agronomique et environnementale que constituait le maintien des repousses en été pour limiter un potentiel lessivage de l'azote (=risque mineur s'il ne pleut pas et que les parcelles ne sont pas irriguées) tout en augmentant les IFT insecticides.

 

Sauf après un colza, pas d'obligation en interculture courte

(c'est la culture d'hiver qui jouera le rôle de couvert)

 

Dérogations possibles

Si vous utilisez une de ces possibilités de dérogation, pensez à bien enregistrer vos pratiques (dates de faux semis, dates de récoltes tardives...). Le RSH obligatoire en ZV doit être fait préférentiellement sur les parcelles concernées par les dérogations si elle contiennent l'une des 3 cultures principales de votre exploitation. Il vous faut aussi faire le calcul de votre bilan azoté post récolte et l'enregistrer dans vos cahiers d'enregistrement.

Sauf maïs grain, sorgho, tournesol, possibilité de ne pas couvrir les sols si :

  • La récolte de la culture précédente a lieu après le 10 Septembre
  • Mise en oeuvre de faux-semis en AB ou conversion (avec justificatif AB + enregistrement des dates de travail du sol)
  • Mise en oeuvre de faux-semis pour lutter contre des adventices vivaces ou la hernie des crucifères (quelques soient le mode de culture, avec justification par conseil d'un technicien par exemple + enregistrement des dates d'intervention)
  • Ilots de culture avec taux d'argile > 40% (démontré par analyse du sol)
  • Zone inondable du val de Saone si le taux d'argile est compris entre 25 et 40%

En maïs grain, sorgho et tournesol, la couverture des sols peut ête obtenue par un broyage fin des cannes suivi d'un enfouissement des résidus sous 15 jours. Cette période est portée à 1 mois (dans la limite du 1er Novembre) si le sol est détrempé ou pris en masse par le gel, et l'enfouissement n'est plus obligatoire après cette période si les conditions ne s'améliorent pas. Dans la zone inondable du Val de Saone, la couverture derrière un maïs grain avant une culture de printemps peut être obtenue par simple maintien des cannes