Document Unique d'Evaluation des Risques
Le DUER recense et retranscrit tous les risques présents sur votre exploitation ainsi que les mesures de prévention en place ou à prendre.
A travers un appui personnalisé ou une formation, nous vous proposons de vous accompagner dans cette réflexion alliant respect de la réglementation et amélioration de la sécurité et des conditions de travail sur votre exploitation.
Le DUER est obligatoire depuis 2002 pour toute les entreprises qui accueillent des travailleurs (salariés, saisonniers, stagiaires, apprentis, agent de remplacement, intervenants extérieur...). C'est un document qui recense les risques sur l'entreprise, évalue le niveau de ces risques et identifie les mesures de prévention existantes. Il doit également comporter des mesures de prévention à mettre en place en fonction de l'imminence et de la gravité des risques présents sur l'entreprise.
La réglementation ne propose pas de modèle pour rédiger ce document, mais impose une certaine logique. De plus, les modèles que l'on peut trouver, notamment sur Internet, sont trop restrictifs et ne s'adaptent pas à la réalité des entreprises.
La FDSEA vous propose un accompagnement méthodologique pour vous aider à réaliser l'évaluation des risques, à rédiger le DUER et à prévoir un programme d'action.
Nous nous rendons sur votre exploitation pour une visite afin de comprendre le fonctionnement de chaque situation de travail. Avec vous, nous indentifions quels sont les risques et quel est leur niveau de fréquence et de gravité. Enfin, nous prenons du temps pour planifier des actions de prévention réalisables économiquement et techniquement en fonction des priorités détectées sur l'exploitation.
Vous êtes ainsi libre du contenu du document et n'avez pas à réaliser la phase de rédaction du DUER.
Pour cet accompagnement, prévoyez une demi-journée de visite sur l'exploitation. Le document est rédigé dans les jours suivants et vous est ensuite transmis pour avis et corrections.
Nous vous proposons également d'assurer un suivi annuel (le DUER doit être mis à jour une fois par an ou après un changement significatif sur l'exploitation) et/ou de vous accompagner pour la rédaction des fiches de pénibilité (obligatoire pour tous les salariés exposés à des travaux pénibles).
Pour tous renseignements (modalités et tarifs), contactez le Service Juridique Emploi de la FDSEA!