Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Améliorer le taux de protéines en blé et orge

BOOP campagne 2023

L'APPV 21, l'UPVY, Arvalis et les services techniques de vos OS et des Chambres d'Agriculture vous accompagnent dans votre stratégie de fertilisation des blés et des orges. Retrouvez les conseils pour l'azote et le souffre, les variétés...

Le projet BOP

Leviers pour améliorer rendement et qualité des blés

La stagnation des rendements et la baisse de la qualité des blés est avérée à l’échelle française par les structures scientifiques mais aussi à l’échelle bourguignonne et côte d’orienne par les producteurs et les organismes stockeurs. Les facteurs qui expliquent cette tendance sont multiples : climatiques, techniques, agronomiques et règlementaires. La filière céréalière bourguignonne s’est depuis de nombreuses années structurée sur le marché des blés de qualité pour la meunerie aussi bien sur le marché intérieur, qu’à l’export. Pour donner de nouveaux facteurs de compétitivité aux producteurs et pérenniser les débouchés, des leviers opérationnels doivent être activés pour améliorer les rendements et la qualité des blés, combinant performances économiques et environnementales.

Piloté par l'Association pour la Promotion des Productions Végétales (APPV 21) le projet s'est structué autour de 3 axes prioritaires :

  • L'observatoire départemental du blé,
  • La définition des leviers techniques et agronomiques prioritaires,
  • L'audition des acteurs de la filière et du territoire.

Consultez l'ensemble des résultats du projet BOP sur le site "BLE, OBJECTIF PROTEINES"