Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Hausse de production de miel

L'explication n'est pas à chercher du côté des phytos

La production de miel française bat des records en ce printemps 2020. Certains médias relaient une explication erronée à ce phénomène.

Plusieurs facteurs semblent expliquer la production record de miel de ceprintemps, bien que certaines hypothèses restent à confirmer :

  • Le printemps chaud et sec met les cultures et prairies en difficulté, mais il est beaucoup plus favorable à l'activité des abeilles
  • l'hiver doux qui a précédé ce printemps a aussi permis des floraisons précoces, qui ont fourni une source de nourriture qualitative aux abeilles plus tôt qu'à l'accoutumée.

Certains ont évoqué une baisse de l'activité agricole, donc des phytos, et ont été largement relayés par les médias. Il y a 2 semaines, ces mêmes médias reprochaient pourtant à l'agriculture de multiplier les épandages qui dérangeraient les riverains et promeneurs. De plus, nous savons pertinement que l'activité continue (même si certains ont l'air de penser que la nourriture dont nous ne manquons toujours pas malgré le confinement se produit et arrive seul sur les étals des supermarchés...).

Vous retrouverez les explications détaillées sur DecodAgri, ainsi que de nombreuses publications d'agriculteurs et d'apiculteurs sur les réseaux sociaux : à partager sans modération !

Toujours plus de ruches à Hauteville, chez Jacques de Loisy