Qu'est ce qu'INTERBEV ?
Fondée le 9 octobre 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bovine, INTERBEV est reconnue par arrêté du 18 novembre 1980 comme organisation interprofessionnelle pour le bétail et la viande. Son rôle est aujourd’hui de défendre et de valoriser les intérêts communs de l’élevage et des activités artisanales, industrielles et commerciales de la filière pour les secteurs bovin, veau, ovin, équin et caprin.
La mission de l’interprofession est double. D’une part elle contribue au fonctionnement et à la dynamique de la filière pour proposer des produits de qualité et mieux appréhender les mutations du secteur. D’autre part elle met en place des programmes de communication pour valoriser les viandes de bœuf, de veau, d’agneau, caprine et chevaline, mais aussi répondre aux attentes et interrogations des consommateurs toujours plus exigeants sur les questions sociétales.
L’efficacité de l’action interprofessionnelle réside dans la capacité d’INTERBEV à constituer un véritable espace de concertation entre tous les acteurs de la filière, de l’élevage jusqu’à la distribution en passant par le commerce de bétail, l’abattage et la transformation, lui conférant ainsi la légitimité nécessaire pour les représenter auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion, comme auprès des consommateurs.
Interbev en Région
Un contact privilégié
Pour toute information concernant l'interprofession ou un littige, vous pouvez contacter votre interlocuteur régional :
Isabelle TISSERAND ( 03 80 48 43 21)
interbev.bourgogne@interbevbourgogne.fr
Données d'abattage
Information disponible en 24h00 !
Depuis 2011, les abattoirs mettent à disposition des éleveurs les informations sur le poids et le classement des carcasses, au plus tard dès 7h00 le lendemain de l’abattage. Vous pouvez donc accéder rapidement à ces données.
La connaissance rapide des informations d’abattage permet, en cas de litige ou de réclamation de réagir dans les délais définis par la réglementation ou les accords interprofessionnels.
Quelles sont les informations transmises ?
Pour les bovins de plus de 8 mois, l’accord interprofessionnel prévoit la mise à disposition des informations concernant le poids, la conformation et l’état d’engraissement. Attention : lorsque le poids et la conformation ne sont pas des éléments de détermination du prix, seuls la date et le lieu d’abattage sont disponibles (et éventuellement la consigne).
Pour les veaux, une décision interprofessionnelle prévoit de transmettre les données aux éleveurs dans le cadre du dispositif existant pour les gros bovins. Cependant, la mise à disposition des données d’abattage des veaux, autrement dit sous 24h00 est une démarche volontaire.
Comment obtenir les informations d'abattage ?
Pour accéder à vos informations d’abattage, vous pouvez :
- Vous rendre sur le portail d’Interbev Bourgogne : http://interbev-bourgogne.normabev.fr/
- Ou contacter le serveur vocal au 0 892 690 151 (0,34€/min)
Dans les deux cas, vous devez vous munir de votre numéro de cheptel (8 chiffres) et de votre code confidentiel.
Vous n'avez pas encore votre code confidentiel ?
Pour obtenir votre code confidentiel, contactez sans attendre Interbev Bourgogne au 03 80 48 43 21