Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Intrusion dans les élevages

Il faut que ça cesse !

Ecoute et volonté d’agir : tel est le sentiment partagé par les nombreux agriculteurs présents lors du colloque « Quelle relations entre l'Homme et les animaux dans les sociétés actuelles ? » organisé le 13 novembre dernier à l’Assemblée nationale à l’initiative des Députés Marc le Fur (Côtes d’Armor, LR) et Didier Le Gac (Finistère, LREM).

Ce temps d’échange transpartisan, était attendu depuis longtemps par la profession agricole qui fait face, impuissante, à une explosion sans précèdent d’intrusions illégales dans les élevages de la part de mouvements radicaux antispécistes.                                                            

Constatant que la réponse pénale était totalement inadaptée face à ce phénomène inédit, mettant par ailleurs en danger la biosécurité des élevages, les co-organisateurs, ainsi que leurs collègues parlementaires associés (1), se sont engagés à amorcer, dans les prochaines semaines, un travail législatif visant à mieux sanctionner ce type d’intrusion.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs saluent cet engagement des parlementaires, nécessaire à un retour du dialogue, et seront forces de proposition dans les réflexions législatives qui s’annoncent.

Face aux intrusions antispécistes, il est urgent que l’ordre républicain soit rétabli, que l’obligation absolue de biosécurité prime, et que l’on reconnaisse et respecte le professionnalisme des éleveurs français !