Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

La vache verte : L'équilibre est dans le pré !

Depuis le 1er juillet, vous pourrez rencontrer des vaches vertes dans de nombreux prés sur toute la France

La Vache Verte, c’est quoi ?

Le mouvement Vache Verte est porté par la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE) qui représente les éleveurs de ruminants français, avec l’appui technique des filières lait et viande. Ce mouvement vise à sensibiliser les citoyens au rôle fondamental de l’élevage des ruminants dans le maintien et l’équilibre environnemental, social et économique du territoire en France.

Cette opération permet aux éleveurs français de prendre la parole, auprès du grand public, de manière positive sur les questions d’élevage et d’environnement.

Pour rappeler que les éleveurs français et leurs troupeaux travaillent au quotidien avec les cycles naturels, qu’ils participent au maintien, à la préservation et à l’entretien des milieux naturels et des territoires, créent de l’emploi, entretiennent les paysages et rendent de nombreux services nécessaires à la vitalité rurale, au patrimoine, et à la gastronomie.

La Vache Verte, pourquoi ?

L’année 2015 est placée sous le signe des négociations climat. La conférence internationale de conclusion (COP 21*) se déroulera d’ailleurs à Paris en décembre prochain. L’élevage étant fréquemment interpellé pour ses emissions de gaz à effet de serre et notamment de méthane, il est important pour le secteur de prendre parole de manière proactive, d’expliquer comment les éleveurs s’engagent dans la lutte contre le changement climatique et bien au-delà contribuent de manière positive à la qualité de l’environnement par le stockage de carbone, le maintien de prairies, l’apport de matière organique par les déjections, les complémentarités intéressantes entre élevage et culture.

La Vache Verte permet de diffuser ce message, de manière conviviale, sur tout le territoire, au travers des éleveurs eux-mêmes.

C’est ainsi que la Vache Verte est née, pour reprendre la parole avec une posture positive !

Que va-t-il se passer

Dès le début de l’été, le public pourra aussi retrouver la Vache Verte dans les paysages de toute la France. Forts de leur engagement, des centaines d’éleveurs hisseront dans leurs prés les couleurs de ce mouvement autour du message « l’équilibre est dans le pré ». Tout au long de l’été, les sections départementales FNB et FNPL, qui coordonnent la mise en oeuvre sur chaque département pourront également organiser des évènements aux couleurs de la vache verte.

La vache verte...toutes les infos et plus encore

Retrouvez encore plus d'informations et de vidéos sur www.vacheverte.fr