Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

CETA/Accord UE – MERCOSUR :

L’élevage bovin français en danger !

Alors que le CETA est entré en application provisoire depuis le 21 septembre dernier, avant ratification par le Parlement français, et qu’un accord entre l’Union Européenne et le Mercosur semble sur le point d’être conclu, la FDSEA de Côte d’Or répond à l’appel à mobilisation lancé par la FNB. Les représentants des éleveurs de bovins de la FDSEA de Côte d’Or, se rendront à la préfecture le 29 novembre pour alerter les pouvoirs publics sur la menace sans précédent que font peser ces accords sur l’élevage bovins viande de notre département, et français !

En effet, ce sont 20 à 30 000 emplois d’éleveurs qui pourraient disparaitre en France, sous le seul poids des importations cumulées de ces viandes canadiennes et sud-américaines, issues de systèmes peu ou pas réglementés…

En parallèle, la phase 2 des Etats Généraux de l’Alimentation (EGAlim) bat son plein avec de nombreuses réflexions et propositions pour « une montée en gamme » de l’agriculture et de l’alimentation française.

Face à l’attitude aussi désinvolte et irresponsable que dangereuse de la Commission, les éleveurs souhaitent voir le Gouvernement et les Parlementaires – nationaux, européens - s’engager à leurs côtés pour protéger leur secteur et la santé des consommateurs !

Les enjeux stratégiques de l’agriculture et de la sécurité alimentaire sont trop importants pour ne pas réagir. L’Etat ne peut rester insensible à un secteur qui représente 15% des actifs et 9 milliards à l’export.

 Nous avons également adressé un courrier aux parlementaires de Côte d’Or pour leur demander :

  • de refuser de ratifier le CETA qui ouvrira obligatoirement la voie à de nouveaux accords destructeurs pour l’élevage et largement rejetés par la société.

  • d’impulser la création d’une commission d’enquête prioritaire du Parlement européen sur les conditions de certification sanitaire des viandes brésiliennes, pour pallier le retard – et la faiblesse – des enquêtes annoncées par la Commission européenne.