Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Employeurs, vous devez assurer la protection des vos salariés

Notamment contre la transmission du coronavirus

Vous devez mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour assurer la prévention des tous les risques, notamment ceux de transmission du coronavirus.

Vous devez donc :

  • Actualiser votre DUER en tenant compte des modalités de contamination particulièrement de la notion de « contact étroit » : Doivent être identifiées les situations de travail réunissant les critères suivants : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre los d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion de plus de 15 minutes en l’absence de mesure de protection. Le risque est multiplié en cas de contact des mains non lavées.
  • Organiser les postes de travail après analyse des risques en privilégiant le télétravail, évidemment pour le personnel ayant un emploi qui s’y prête, ce qui sera relativement rare pour les emplois de la production agricole.
  • Si le télétravail n’est pas possible, l’employeur fait en sorte que le salarié évite : Les lieux où se trouvent des personnes fragiles, toute sortie ou réunion non indispensable, les contacts proches.
  • Autant que possible, réservez un matériel à chaque salarié : tracteurs différents... Si ce n'est pas possible, les volants, commandes poignées de portes doivent être nettoyées entre chaque salarié
  • Mettez à disposition de quoi se laver les mains aussi souvent que les salariés le souhaitent et en tout état de cause à chaque contact avec des personnes ou des objets possiblement contaminés

Retrouvez ci-dessous les infographies du ministère du travail :