Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Etiquetage sur l'origine des produits

Vous aussi vous pouvez agir !

La FNSEA est avec d'autres partenaires européens à l'initiative d'une pétition pour demander à la commission européenne de rendre la mention obligatoires de l'origine tous les produits alimentaires. Chacun d'entre vous peut soutenir cette initiative en signant la pétition !

Nous demandons à la Commission Européenne de rendre la mention de l'origine obligatoire pour tous les produits alimentaires :

Pour protéger notre santé

La falsification, la contrefaçon et le mauvais étiquetage délibéré des produits alimentaires représentent un risque pour notre santé, tout particulièrement lorsque des ingrédients allergisants ou même toxiques d'origine inconnue sont utilisés plutôt que des ingrédients plus couteux. Un étiquetage clair indiquant l'origine des ingrédients permet d'éviter et de régler les scandales alimentaires qui menacent la santé publique.

Pour éviter la fraude alimentaire

On estime que chaque année, en Europe, la fraude alimentaire entraîne des dégâts pouvant aller jusqu'à 12 milliards d'Euros. De plus, ce phénomène s'est intensifié au cours des dernières décennies. La mention obligatoire de l'origine sur les étiquettes des aliments permet d'éviter les falsifications et pratiques commerciales abusives qui nuisent au marché unique et à l'économie nationale.

Pour garantir le droit à l'information des consommateurs

Les citoyens de l'UE ont le droit d'être protégés et d'avoir accès à des informations précises sur les aliments qu'ils décident d'acheter. Pour faire des choix éclairés, les consommateurs doivent savoir où les produits sont récoltés et transformés, connaître l'origine des ingrédients et bénéficier d'informations supplémentaires sur les méthodes de production et de traitement.