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RAPPEL - Les entretiens professionnels

La loi du 5 mars 2014 a rendu obligatoire un entretien professionnel tous les deux ans.

Tous les deux ans, chaque employeur doit réaliser un entretien professionnel avec chacun de ses salariés. Cet entretien permet d'envisager, avec lui, les perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d'emploi. L'entretien doit avoir pour seul but de faire le point sur le parcours professionnel du salarié, et d'envisager les évolutions et les moyens de formation envisagée.

Ces dispositions étant entrées en vigueur le 7 mars 2014, vous devriez avoir réalisé vos premiers entretiens au plus tard le 7 mars 2016.

Si ce n'est fait, il s'agit maintenant d'organiser ces entretiens ! Cet entretien ne se confond pas avec l'entretien annuel d'évaluation, ce dernier vise à évaluer le travail du salarié dans l'entreprise et ne constitue pas une obligation issue du code du travail.

 Au bout de 3 entretiens, soit tous les 6 ans, l'employeur doit réaliser avec le salarié un état des lieux récapitulatif écrit du parcours professionnel du salarié.

Cet état des lieux doit permettre de vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s'assurer qu'au cours des 6 dernières années, le salarié a :

- suivi au moins une action de formation

- acquis un des éléments de certification professionnelle par formation ou par validation des acquis de l'expérience (VAE)

- bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

Le SJE vous propose de vous accompagner par le biais d’une formation d’une demi-journée (50 €ht par personne) :

  • 30 janvier 2018 à Bretenières
  • 8 février 2018 à Chorey les Beaune (lieu à confirmer)
  • 15 février 2018 à Chatillon sur Seine

OU grâce à un guide de mise en place de ces derniers ! N’hésitez pas à nous contacter.