Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Vol de matériel GPS et incendies de bâtiments

Prévention, vigilance et surveillance !

FDSEA, JA et Chambre d’Agriculture ont rencontré mardi matin les services de la gendarmerie en charge des vols de matériel GPS. Ces vols sont commis par des bandes très organisées. La gendarmerie développe des moyens importants, mais à l’évidence, mettre fin à ces cambriolages prendra du temps.

La gendarmerie invite donc l’ensemble des agriculteurs à la prévention des vols :

  • Stationner les véhicules équipés de GPS à l’abri dans un lieu fermé. Ne les laissez surtout pas en bout de champs, même la journée.
  • Démontez la console GPS ainsi que l’antenne à chaque fois que possible.
  • Sécurisez votre exploitation en fermant à clef tous les accès et équipez-vous de détecteurs de mouvements, alarme, …

 La gendarmerie a aussi besoin d’informations. La vigilance est l’affaire de tous. Nous vous demandons donc de signaler immédiatement tout véhicule ou individu suspect en appelant le 17 (modèle véhicule, couleur, immatriculation, …).

Au niveau de votre exploitation, vérifiez que votre matériel est bien déclaré à l’assurance et notez les numéros de série de vos matériels GPS (ces informations seront utiles en cas de vols).

Vous trouverez en cliquant ci-dessous une plaquette détaillée de la gendarmerie.

Les incendies de bâtiments agricoles ont aussi été évoqués. Cette situation n'est plus tenable. Pensez à signaler également tout élément suspect en appelant le 17.