Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Employeurs de saisonniers

Chaque année à cette époque, les agriculteurs ont besoin de main-d’œuvre pour récolter les fruits et les légumes, mais aussi pour planter les semis qui seront récoltés cet automne. Ces renforts saisonniers sont à l’échelle nationale souvent assurés par des travailleurs de pays voisins, qui ne peuvent plus aujourd’hui circuler librement, compte tenu de l’épidémie.

Aussi, le gouvernement a lancé un appel au volontariat. En effet, toutes personnes disponibles en activité partielle ou sans activité peuvent venir prêter main forte aux agriculteurs locaux.

Attention toutefois, ce coup de main volontaire ne veut pas dire bénévolat.

L’activité bénévole n’est admise que pour les associations à but non lucratif dans le cadre de l’absence d’utilité économique : (association humanitaire, caritative ou d’œuvre sociale, éducative, culturelle sans but lucratif)

Le secteur agricole est composé de structures économiques à vocation lucrative (qu’elles soient individuelles ou sous forme de sociétés (EARL, SCEA, SCEV…). Le producteur va vendre sa récolte pour en vivre. Le recours à des bénévoles dans notre secteur d’activité n’est donc pas possible.

 

Ainsi, les personnes qui viendront prêter main forte, doivent bénéficier d’un contrat de travail et être rémunérées pour le travail fourni. En tant qu’employeur, si vous embauchez une personne dans votre entreprise vous devez signer un contrat de travail et déclarer ce salarié. La relation de travail est alors sécurisée. Si besoin, la FDSEA peut vous accompagner pour ces démarches.

Le cumul de salaire est possible pour une personne qui perçoit l’indemnité due dans le cadre des mesures d’activité partielle et la rémunération liée à son embauche dans votre entreprise.

 

Vous êtes à la recherche de saisonniers :

Pour accompagner cet appel, une initiative « Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes » initiée par la FNSEA et Wizifarm Mission est lancée par l’intermédiaire du site https://desbraspourtonassiette.wizi.farm qui met en relation les agriculteurs et ceux qui peuvent donner un coup de main : plantation, semis, cueillette, conduite d’engins agricoles… Vous pouvez y enregistrer vos propositions de missions.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site https://www.lagriculture-recrute.org

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin