Accès adhérents
mot de passe oublié Devenir adhérEnt

Eat Original ! Unmask your food !

Une pétition européenne à la portée légale

L’expérimentation française de l’étiquetage de l’origine du lait, du lait incorporé dans des produits laitiers et des viandes utilisées comme ingrédients dans des produits transformés a été lancée le 1er janvier 2017 pour 2 ans, elle arrivera donc à son terme en fin d’année 2018. Malgré les 7 autres Etats membres qui ont lancé depuis des expérimentations sur le modèle français, on connaît les réticences de la Commission, soutenue par certains Etats membres, à légiférer sur ce sujet.

Pourtant, de plus en plus de consommateurs sont sensibles à l'origine des produits qu'ils achètent, et notre combat pour faire reconnaître mais surtout valoriser les différences engendrées par des normes différentes nécessite que tout consommateur puisse choisir de manière eclairée ce qu'il achète, notamment en termes d'origine.

C'est pourquoi un moyen de forcer un peu la main de la comission est mis en oeuvre, à l'initiative de la Coldiretti, soutenue par des organistations agricoles de plusieurs pays européens, notamment la FNSEA.

Il s'agit d'une "Initiative Européenne des Citoyens", soit en fait une pétition un peu plus codifiée qu'à l'accoutumée :

Il faut recueillir 1 million de signatures, issues de 7 pays différents en 1 an, avec un minimum de 55 500 pour la France. La signature se fait en ligne, sur une site internet. Elle nécessite de s'incrire car des comptages seront réalisés, en vérifiant notamment que tous les signataires existent et n'ont signé qu'une fois. Un peu plus fastidieux, donc, mais c'est cette étape de vérification qui donne la force nécessaire à la pétition, au point de pouvoir interpeller officiellement la comission européenne selon un mécanisme légal, qui permet une sorte de retrocontrôle des citoyens européens sur l'UE.

Vos données personnelles sont protégées durant leur conservation et suprimées dès que les vérifications sont effectuées.