Vendanges 2020 :
Dépistage COVID 19
Dans le cadre de la lutte actuelle contre le virus COVID 19, l’Agence Régionale de Santé propose un dépistage pour les futurs vendangeurs en Bourgogne Franche Comté, en particulier pour les domaines les plus à risques.
A savoir :
- Exploitations qui proposent un hébergement collectif
- Exploitations qui recrutent des travailleurs détachés
- Exploitations qui ont recours à de nombreux personnels
Afin d’éviter tout risque de contamination une fois les vendanges démarrées (qui entrainerait de fait une mise en quatorzaine des travailleurs proches) l’ARS remettra des bons pour un dépistage gratuit qui seront mis à la disposition des vendangeurs afin qu’ils fassent le test quelques jours avant leur arrivée sur le lieu de travail.
Si vous souhaitez proposer un dépistage à vos salariés :
- Vous devez envoyer un email à l’ARS (ARS-BFC-DCPT-DD21@ars.sante.fr) en indiquant combien de salariés vous comptez embaucher pour les vendanges
- En retour d’email, l’ARS vous adressera un bon dématérialisé de dépistage qui est non-nominatif et qui vaut pour tous les salariés ;
- Le salarié qui le souhaite (ce dépistage ne peut pas être automatique ni imposé par l’entreprise) se rend, avec ce bon imprimé, dans un laboratoire pratiquant le dépistage PCR ;
- Le salarié recevra ensuite le résultat du test, ce résultat ne sera pas communiqué à l’employeur.
L’employeur n’a pas le droit de demander au salarié de lui fournir le résultat du test avant de signer son contrat de travail.
Toute personne positive se voit immédiatement contactée par l’Assurance maladie qui lui demandent de se mettre en arrêt de travail pendant 14 jours et de s’isoler à domicile dans le strict respect du protocole sanitaire.
Pour toutes questions ou compléments d’informations, contactez le Service Juridique Emploi de la FDSEA 21 : 03.80.68.67.68 / sje@fdsea21.fr.