La FDSEA

62

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles a été créée il y a 62 ans, dans une France dévastée par la guerre. Les paysans ont eu la volonté de s’unir pour mieux assumer la mission qui leur a été confiée : nourrir la France.

1 300

La FDSEA de Côte d’Or réunit 1 300 adhérents actifs dans toutes les productions et répartis sur tout le département.

145 000

La surface des exploitations cotisantes représente 145 000 hectares.

490

La section anciens exploitants de la FDSEA compte 490 adhérents qui souhaitent continuer à s’impliquer syndicalement.

120

La FDSEA compte 120 Syndicats locaux.
Le syndicat local est le premier échelon du réseau FNSEA. Il représente les agriculteurs d’une ou plusieurs communes. Il est directement affilié à la FDSEA.

36

Le réseau s’organise en 36 structures cantonales. Chacune d’entre elle est représentée au conseil d’administration de la FDSEA par un délégué cantonal, élu par les adhérents du canton.

22

22 commissions spécialisées permettent d’étudier les problématiques spécifiques à chaque dossier (ex : productions animales, productions végétales, agriculture biologique, fiscalité agricole…), d’apporter des données techniques et objectives au conseil d’administration qui prendra une position pour défendre au mieux les intérêts agricoles.

1

La structure pyramidale de la FDSEA permet d’avoir un réseau efficace, dynamique et représentatif des agriculteurs de tout le territoire et de toutes les productions.

 

Un réseau reposant sur une base forte

La FDSEA  de Côte d'Or compte 121 Syndicats locaux regroupant l'ensemble de ses adhérents.

Les syndicats locaux sont regroupés dans 36 cantons qui constituent l'organe local opérationnel.

De cette structuration cantonale est issue la représentativité locale de la FDSEA, à travers les délégués cantonaux au conseil d'administration et les délégués de chaque canton dans les sections et commissions spécialisées.

Chaque commission est représentée au Conseil d'Administration de la FDSEA.

Le Conseil d'Administration de la FDSEA, organe décisionnel, peut donc s'appuyer sur une représentativité territoriale et une représentativité sectorielle.

Le Conseil d'Administration élit un Bureau, qui comprend un Président, 4 Vice-Présidents, un Secrétaire Général, un Secrétaire Général Adjoint et un Trésorier, pour assurer la gestion quotidienne de la structure et des dossiers syndicaux.
La FDSEA 21 adhère à la FRSEA Bourgogne et à la FNSEA.

Accéder à la carte des cantons

 

Nos missions

Rassembler et unir

Depuis 60 ans, la FDSEA de Côte d’Or a su rassembler les agriculteurs de tout le territoire et de toutes les productions autour d’un intérêt commun : construire l’Agriculture de demain ! Seule la FDSEA sait créer cette unité paysanne à l’origine de nombreuses victoires du monde agricole.

 

S'engager et s'investir

 

Les adhérents de la FDSEA sont agriculteurs responsables qui s’engagent pour défendre les intérêts de tous.
Leur engagement se concrétise par une cotisation, mais surtout par l’investissement quotidien des responsables locaux, cantonaux et départementaux. 

 

Agir et réagir 

 

La dynamique du réseau FDSEA permet une réaction rapide et une action efficace pour défendre les intérêts collectifs et individuels, au plus près des besoins des agriculteurs. 

 

Défendre et proposer 

 

La FDSEA défend l’intérêt agricole (individuel et collectif) à tous les échelons de son réseau et dans toutes les instances décisionnelles. Nous proposons des solutions concrètes aux défis qui se présentent chaque jour. Nos propositions sont toujours issues de la volonté et des besoins des agriculteurs du réseau.
Nous défendons une agriculture de production, dynamique et viable pour tous les agriculteurs et toutes les agricultures.

 

Dynamiser et installer

 

La FDSEA se bat pour qu’un maximum de jeunes puisse s’installer en agriculture : une profession qui ne se renouvelle pas est vouée à disparaître. Notre profession a de l’avenir.
Nous voulons maintenir un tissu rural dynamique, maintenir la population dans nos villages et toutes les activités économiques qui les font vivre.

 

Former et informer

 

L’agriculture est en perpétuelle évolution (réglementaire et technique). Notre mission est aussi de former et d’informer les agriculteurs afin qu’ils soient en mesure de s’adapter rapidement.

 

Ecouter et aider 

 

La FDSEA est à l’écoute chaque jour des agriculteurs et de leurs inquiétudes et les aide chaque jour à y faire face.

 

 

 

Historique de la FDSEA

Les Présidents de 1945 à nos jours

  • Albert LALLE    1945 – 1946    élu Député
  • Bénigne FOURNIER    1946 – 1948    élu Sénateur
  • Léon BOULEZ    1948 – 1961
  • Roger REMOND    1961 – 1965
  • Georges ROUGETET    1965 – 1973
  • Pierre LAIGNELET    1973 – 1978
  • Jean LE GRAND    1978 – 1987
  • Michel BONNARDOT    1987 – 1990
  • Dominique CHAMBRETTE    1990 – 1994
  • Bénigne LOUET    1994 – 1999
  • Thierry BESANCON    1999 – 2002
  • Marc FROT    2002 – 2005
  • Emmanuel BONNARDOT    2005 - 2009
  • Fabrice FAIVRE  2009 -

RECHERCHE