DNC, la FNSEA vous informe.
La FNSEA a récemment organisé un webinaire consacré à la DNC, avec la participation de la DGAL, de l'ANSES et d'IDELE. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister en direct, le replay est désormais disponible ici.
La FNSEA a récemment organisé un webinaire consacré à la DNC, avec la participation de la DGAL, de l'ANSES et d'IDELE. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister en direct, le replay est désormais disponible ici.
La confirmation d’un nouveau foyer de DNC en date du 10/11 dans la zone réglementée a modifié la situation. Si la zone réglementée reste inchangée, la levée des restrictions quant à elle est retardée, et la vigilance reste de mise. Un replay de la dernière réunion d’information à ce sujet (Anses, DGAL, Idele, FNSEA) est disponible en fin d'article pour les éleveurs. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.
Avec les évolutions du cadre européen sur le freinage des convois agricoles depuis le 1er janvier 2025, des incompatibilités règlementaires sont apparues : les adaptateurs qui permettent d'adapter un freinage simple ligne sur votre tracteur à un système double ligne sur votre matériel traîné ne sont pas reconnus par la réglementation. En pratique, cela signifie que vous n'etes pas couvert en cas d'accident ! FNSEA, Chambre d'Agriculture France, FNCUMA et AXEMA font leur possible pour combler le vide juridique. Mais en attendant, la seule solution reglementaire est de trainer autant que possible vos matériels en double ligne sur des tracteurs compatibles (et donc récents).
Face à la progression de l’influenza aviaire, un arrêté du 17 octobre 2025 a porté le niveau de risque au maximum sur tout le territoire métropolitain, entraînant des mesures renforcées pour l’ensemble des détenteurs d’oiseaux. En Côte-d’Or, la découverte d’un foyer à Thorey-sur-Ouche le 29 octobre a conduit à instaurer des zones de protection et de surveillance autour des communes concernées. Mise à l’abri des volailles, restrictions de mouvements et vigilance accrue dans la faune sauvage : les dispositifs se durcissent pour contenir la diffusion du virus. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.
Les cotations pour la semaine 45 du 3/11 au 8/11 sont : JB U- 7.37€ / VA R= 7.48€ / Broutard 400kg NC. Cliquez sur la photo pour plus de détails
Suite aux propos inacceptables du Président Macron sur une possible signature du Mercosur, la FRSEA Occitanie est intervenue directement lors de son déplacement à Toulouse mercredi. Merci à nos collègues de cette mobilisation au nom de tous. Des échanges sur place et ceux qui ont suivi, le Président s'engage à ne pas signer le Mercosur en l'état et a continuer à chercher une minorité de blocage. Avec la Ministre de l'Agriculture, il cherche aussi des solutions pour sortir les engrais du Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou le compenser pour éviter une surtaxe supplémentaire sur les engrais. Nous attendons les concrétisations de cette parole du Président.
L'accueil de stagiaire est possible mais cela donne lieu impérativement à l'établissement d'une convention (arrêté du 23/06/2025). Les règles entourant l'accueil des stagiaires mineurs et les travaux réglementés ainsi que la liste des travaux pour lesquels une demande de dérogation est a effectuer auprès de l'inspection du travail.
La Ministre de l’Agriculture, Annie GENEVARD était en visite sur le département ce vendredi 07 novembre. L’occasion pour la FDSEA et les JA de la rencontrer pour l’alerter sur la situation des grandes cultures et les problèmes sanitaires des élevages bovins (DNC, FCO).
Les réductions de distance aux cours d'eau et aux riverains sont conditionnées à l'usage de buses ou matériel équivalent antidérive homologué. Cette liste est complétée avec des matériels récents. Liste et détails en cliquant sur la photo.
L'UE imposait que chaque exploitant dispose d'un registre phyto au format numérique dès début 2026. A la demande de nos organisations, elle a accepté de reporter l'obligation à début 2027, et nous réclamons la traduction française de ce délai, que nous espérons obtenir d'ici la fin de l'année.
La collecte de pneus d'ensilage que nous vous avions annoncée pour Novembre 2025 est retardée : Nous sommes toujours en contentieux contre la facturation du recyclage par les eco-organismes Toutefois, quelque soit la situation, nous prévoyions de faire cette collecte, car vous avez été plus d'une centaine à vous inscrire pour plus de 1000 T de pneus à faire recycler. Nous vous tiendrons informés de la période de collecte qui sera finalement retenue au plus vite. En attendant, essayez de stocker les pneus de manière à ce qu'ils restent relativement propres. Et comme le contrat n'est pas signé, nous pouvons prendre des inscriptions supplémentaires encore maintenant (en cliquant sur l'image)
Sur une exploitation, un accident ne prévient pas. Chute, coupure, malaise, brûlure… En quelques secondes, tout peut basculer. Et si, à ce moment-là, une personne formée aux gestes qui sauvent est présente, la différence peut être décisive.