Elevage : Les annonces du 1er ministre et de la Ministre de l'agriculture à Cournon

Partager l'article
Facebook LinkedIn
Elevage : Les annonces du 1er ministre et de la Ministre de l'agriculture à Cournon

Lors de leur venue au salon de l'élevage, le Premier Ministre et la Ministre de l'agriculture ont fait plusieurs annonces concernant le Plan Élevage. Dans un communiqué de presse, la FNB liste les mesures annoncées :

Sur les mesures en attente de concrétisation dans le cadre du Plan Elevage :
- Plan Elevage : les engagements pris par le gouvernement ATTAL seront tenus, et le Plan Elevage continuera donc son déploiement.
- Mesure de déduction fiscale et sociale pour l’élevage bovin : le projet de Loi de finances 2025 inclura la disposition attendue, et pour un montant de 150 M€ / an.
- Risques climatiques : l’extension de 200 fermes de l’observatoire de la pousse de l'herbe sera bien mise en oeuvre, et la ministre a ouvert la perspective de revenir à des expertises physiques
- Egalim : la Ministre a mentionné la future reprise des réflexions sur l’évolution d’Egalim
- Mercosur : la Ministre a indiqué veiller à ce dossier et que l’alimentation ne devait pas être monnaie d’échange.
- Normatif : le Premier Ministre a indiqué le principe d’une « pause règlementaire », et la Ministre a exprimé la volonté d’arrêter de « laver plus blanc que blanc » et de simplifier.
- Prédation : le Premier Ministre a souligné le travail réalisé pour l’évolution du statut du loup,
- PLOA : le texte sera remis en débat au Sénat,


Sur le plan des mesures conjoncturelles :
- Sanitaire : Un rendez-vous aura lieu dans les semaines à venir, suite aux premières
dispositions annoncées ici. Concernant les vaccins, la Ministre a souligné se mobiliser sur cette  priorité, mais n’a pas donné d’indication nouvelle sur les commandes.
Une enveloppe de 75 M€ est ouverte pour les pertes directes en FCO-3. Sur les indemnisations MHE et FCO-8, le dispositif FMSE (abondé par l’Etat à 65%) est prolongé jusqu’à fin d’année.
La France demandera l’utilisation de la réserve de crise UE pour les impacts de la FCO-3.
- Trésorerie : pour les agriculteurs en situation de trésorerie difficile, le gouvernement travaille à un dispositif de prêts à taux garantis. Par ailleurs, les services sont mobilisés pour le respect du 16 octobre pour le paiement des avances PAC.

La visite du Premier Ministre à Cournon, dans les toutes premières semaines de prise de ses fonctions, marque la reconnaissance par le nouveau gouvernement des enjeux très forts de l’élevage pour notre pays, et des graves difficultés auxquelles les éleveurs font face.

La FNB a porté l’ensemble des revendications du secteur viande bovine auprès du Premier Ministre, de la Ministre et de leurs équipes. Les échanges ont montré leur volonté d’agir pour concrétiser un ensemble de dispositions essentielles, et au-delà, construire une ligne claire et pragmatique pour l’élevage.