Campagne de prévention contre la Peste Porcine Africaine
La peste porcine africaine touche plusieurs pays d'Europe, l'Allemagne a confirmé de nouveaux cas mi-juin à 100km de notre frontière. Pour préserver son statut indemne, la France lance une campagne de communication afin de sensibiliser tous les acteurs concernés par la possible introduction du virus.
Sans danger pour l'Homme, la peste porcine africaine est contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers, et génère de graves conséquences économiques pour les éleveurs et toute la filière porcine.
Le virus a une durée de vie longue, y compris dans la viande et la charcuterie. Il est donc essentiel de ne pas rammener d'aliments à base de porc ou de sanglier, et de de jeter les restes d'aliments à base de porc dans les poubelles prévues à cet effet, et fermées.
Pour les éleveurs, respectez les mesures de biosécurité :
- Déclarez immédiatement tout cas suspect (vivant ou mort) à votre vétérinaire sanitaire.
- Ne nourrissez pas vos porcs avec des résidus non traités ou des déchets de cuisine.
- Évitez tout contact direct ou indirect avec les sangliers sauvages. Mettez les nouveaux porcs de votre élevage en quarantaine.
- Nettoyez et désinfectez tout matériel que vous partagez avec d’autres
fermes et des chasseurs de sangliers. - Empêchez les visiteurs d’être en contact direct ou indirect avec vos porcs si cela n’est pas nécessaire.
Pour en savoir plus sur la peste porcine africaine, consultez la camapgne de communication sur le site du ministère et le Plan National d'Action pour prévenir la propagation « Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir ».