CAP'2ER : le dispositif enfin opérationel pour les ateliers équins

Partager l'article
Facebook LinkedIn
Logo CAP'2ER

Le niveau 1 du Calcul Automatisé des Performances Environnementales pour des Exploitations Responsables (CAP’2ER ) est enfin opérationnel et permet d’évaluer rapidement au travers d’une fiche individualisée les impacts environnementaux (positifs et négatifs) de son atelier équin.

La Fédération Nationale du Cheval vous invite à remplir ce questionnaire en ligne https://forms.office.com/e/UguWYN14CX  ce qui leur permettra de vous transmettre une fiche personnalisée sur laquelle votre atelier sera comparé à la moyenne d’un échantillon de structures déjà testées par l'IFCE.

C’est un premier pas qui permet de se situer, d'identifier ses postes d'émissions des Gaz à Effet de Serre, ses atouts pour le stockage de carbone et d’agir pour progresser.

Les données recueillies seront traitées collectivement et de façon anonyme et une visioconférence de présentation de l’outil et des résultats qu'il génère leur sera proposée cet automne.

Afin de répondre à ce questionnaire, il vous faudra connaitre :

  • la ventilation de vos équidés (traits, équidés de selle, de course, poneys AB, CD, ânes)
  • les surfaces réellement dédiées et affectables aux équidés (à proratiser si besoin avec les autres espèces animales de l'exploitation)
  • le montant de vos intrants en 2023 affectables à l'atelier équin : électricité, carburant, aliments, fourrages, litière, engrais minéraux (à proratiser si besoin avec les autres ateliers de l'exploitation)

Cliquez ici pour voir un exemple de fiche qui vous sera proposé à l'issue du questionnaire.

Nous vous remercions pour votre participation.

Pour toute question contactez :

Fédération Nationale du Cheval
01 53 83 48 52
[email protected]