78ème Congrès FNSEA Dunkerque

Partager l'article :
Facebook LinkedIn
78ème Congrès FNSEA Dunkerque

Une délégation de la FDSEA21 était présente au 78ème congrès de la FNSEA à Dunkerque.

L’occasion pour les représentants de l’ensemble des départements de France de revenir sur les derniers mois de mobilisation et sur les négociations en cours.

Nos revendications s’articulent autour de 5 piliers :

  • La souveraineté alimentaire et la reconnaissance de l’agriculture comme d’intérêt général majeur. Objectif = rééquilibrage entre enjeux agricoles et alimentaires et enjeux environnementaux.
  • La simplification et la sécurisation des projets. Plus de 2500 pistes de simplification remontées, volet eau, volet voisinage, ...
  • Redonner de la valeur à l’alimentation et rémunération : mesures sectorielles (bio, MHE, …), origine France et Egalim
  • Enjeux européens : simplification PAC et PSN, Ukraine et Mercosur, Directive Emissions Industrielles , Nouvelles technologies génomiques, restauration de la Nature, …
  • Compétitivité et moyens de productions : GNR, transmission renouvellement des génération, protection des cultures, emploi, retraite, …

Après les 67 mesures annoncées par le 1er Ministre et le chef de l’Etat, nous attendons des réponses concrète sur « Quand et comment ? »

Retrouvez ici la vidéo de la table ronde sur "Europe : regards croisés "syndicalisme et enjeux euroépens", les discours de clôture du Président des JA, Arnaud Gaillot (à 1h40), du Président de la FNSEA, Arnaud Rousseau ( à 1h59) et du  Ministre de l’agriculture, Marc Fesneau (à 2h29)

Regardez le rapport d'activité vidéo de la FNSEA.