Destruction de la valeur : action flash de la FNPL chez Lidl !

La FNPL avait alerté il y a quelques jours : aucun retour en arrière sur la valeur des produits laitiers ne sera toléré. À croire que l'avertissement n'a pas été pris au sérieux.
En repérage syndical, plusieurs administrateurs de la FNPL sont allés constater les prix des produits laitiers, en particulier le litre de lait demiécrémé, dans les rayons d'un magasin Lidl parisien.
Le constat est clair : la guerre des prix est relancée et elle va certainement se faire, comme c'était le cas il y a quelques années, sur le dos des producteurs ! Leclerc et Lidl ont donc choisi leur moment pour détruire la valeur créée dans la filière laitière : celui des négociations sur les produits MDD et celui des discussions parlementaires sur la PPL contraintes, pensant le syndicalisme bien trop occupé pour surveiller leurs agissements ! C'était sans compter sur la mobilisation de la FNPL.
Nous l'affirmons : celle-ci ne fait que débuter, à moins qu’il y ait cette fois ci une prise de conscience immédiate des distributeurs concernés.
Des prix du litre de lait en dessous d’un euro ne peuvent pas permettre de rémunérer chacun des maillons de la filière et encore moins les producteurs, dont la rémunération n’a toujours pas atteint les deux Smic par exploitant.
« Nous refusons de redevenir la variable d’ajustement, ni celle des distributeurs, ni celle des transformateurs ».
Yohann Barbe, Président de la FNPL
Retrouvez en vidéo la mobilisation du 04 juin 2025 : https://www.youtube.com/watch?v=b_HtDrKRWl4