La FNPL rapelle le libre choix de l'organisme de renouvellement de la CBPE

Partager l'article
Facebook LinkedIn
La FNPL rapelle le libre choix de l'organisme de renouvellement de la CBPE

Depuis 2022, une nouvelle version de la charte des bonnes pratiques d’élevage (CBPE) a été élaborée incluant le diagnostic Boviwell (BW). Le renouvellement des chartes avec le Boviwell est en cours auprès des éleveurs par le biais de techniciens formés d’organismes conventionnés CBPE-BW (OCCB).

La FNPL tient à rappeler que c’est l’éleveur qui décide de l’organisme qui viendra chez lui effectuer la CBPE-BW sur son exploitation, le diagnostic et le suivi.

En aucun cas, il ne doit y avoir de pression pour imposer à l’éleveur l’organisme chargé de réaliser la CBPE-BW. Par défaut, l’outil utilisé (logiciel CBPE-BW) indique déjà une structure qui est la dernière à avoir réalisé la charte sur l’exploitation. Dans la grande majorité des cas, cela ne pose pas de difficultés, mais si l’éleveur souhaite changer, au bénéfice d’un autre organisme, il peut le faire. 

Pour cela, il doit effectuer un changement d’OCCB, 1 à 3 mois avant la date du renouvellement de sa charte, en utilisant le document ci-joint qu’il doit communiquer à l’animateur régionale de la charte des bonnes pratiques (CRIEL).

 

Cliquez pour télécharger le formulaire d'organisme conventionné Charte des Bonnes Pratiques/Boviwell