Manifestation devant le conseil régional

Partager l'article :
Facebook LinkedIn
Manifestation devant le conseil régional

Manifestation du 15 décembre

Merci à tous pour cette belle manifestation !

Merci aux près de 300 agriculteurs de Côte d'Or, de la Nièvre et quelques collègues du Jura qui se sont mobilisés aujourd'hui, avec environ 80 tracteurs présents sur Dijon.

Dans le courant du mouvement national #AgriSousPression #OnMarcheSurLaTête, nous avons déjà obtenu des avancées notables au national et au niveau de l'UE, ce n'était pas le moment de lever le pied sur la mobilisation, et voici notre contribution (en plus de panneaux retournés bien sûr). Nous en avons aussi profité pour secouer la région BFC sur la gestion du FEADER.

A la veille de la manifestation, nous avons appris que plusieurs dossiers installation et PCAE étaient enfin traités par la région, après des mois d'attente sans son ni image de la part de la région : le travail de lobbying auprès du Préfet, des Parlementaires combiné à l'annonce d'une manifestation paye déjà, et ça doit continuer.

Lors de cette manifestation, nous avons rencontré le Préfet et quelques élus du Conseil Régional pour porter nos revendications.

Les annonces du Conseil Régional pour les DJA et PCAE :

  • pour rattraper le retard, un conventionnement avec les chambres d'agriculture départementales va être signé dès la semaine prochaine (enfin ! ça fait des mois que les chambres l'ont proposé), pour que des agents chambre d'agriculture puissent aider à l'instruction des dossiers,
  • l'Etat va mettre des moyens pour aider la région. Comme annoncé lors de la visite à Dijon mercredi du Ministre de l'agriculture, l'Etat va reprendre et instruire dès la semaine prochaine 250 dossiers “modernisation des installations agricoles” de Saône et Loire. A notre demande, ce soutien de l'Etat va être très rapidement élargi à tous les départements,
  • la région s'est engagée à ce que tous les dossiers déposés soient payés,
  • les agriculteurs qui ont reçu un accusé de réception de leur dossier PCAE peuvent débuter les travaux,
  • concernant les DJA, la région s'est engagée à ce que l'ensemble des acomptes soit versé avant la fin de l'année. Le versement des soldes en attente sera effectué avant la fin du 1er semestre 2024,
  • confirmation de la possibilité de prêt court terme à taux 0 (prise en charge des intérêt par le Conseil régional) pour les exploitants qui ont des dossiers en attente. Le Conseil Régional et le Préfet vont remobiliser les banques.

Nous restons très vigilants sur ces annonces. Un rendez-vous mensuel est prévu avec la profession pour faire un point régulier de l'avancement et du respect des engagements pris.

Sur les autres sujets qui nous préoccupent, le préfet a annoncé la présence de la brigade loup sur le département dès la semaine du 18 décembre.