Manifestation ASP/Préfecture du 10/04/24
Pour la Manifestation à Dijon : 1er arrêt à l'ASP pour les retards de paiements MAEC, bio, certaines assurances récolte, et quelques autres aides concernées par l'avance pour des dossiers bloqués, ainsi que la mise en paiement finale des PCAE. L'ASP a une nouvelle Directrice régionale, qui a accepté de descendre échanger avec nous : engagement de paiement des MAEC avant fin Mai, de regarder les dossiers qui repartent à l'instruction pour des broutilles (carte d'identité périmée entre la demande d'aide et la mise ne paiement...).
Retrouvez une partie de l'intervention en vidéo :
Arrêt suivant rapide devant la région pour exprimer notre mécontentement qui a déjà largement dépassé un niveau acceptable. Maintenant, nous attendons encore que les services de l'Etat (en DDT) puissent gérer intégralement les dossiers jusqu'au paiements, nous n'espérons même plus que la région puisse s'en sortir.
Arrêt suivant à la Préfécture, où notre délégation a été reçue par M. le Préfet, qui avaient convoqué la région. Les paiments PCAE et DJA devraient enfin avancer et être payés d'ici fin Juin, des appels à projet rouvrir pour 2024.
Dernier arrêt au Tribunal Administratif de Dijon : nous avons déposé une requête symbolique au Président et au Vice-Président du Tribuanl pour demander la mise sous tutelle de la région BFC par l'Etat pour incompétence. En espérant que nous n'aurons pas besoin de déposer une vraie réquête pour rattraper les manquements de la région fin Juin si les promesses devaient encore n'être pas tenue.