PAC 2025 - fin de la jachère obligatoire !

Partager l'article
Facebook LinkedIn
PAC 2023-2027

Nos mobilisations ont permis un grand pas en avant pour la reconnaissance de la vocation agricole des terres agricoles : 

A partir de cette année de manière définitive pour cette PAC 2023-2027 (et par dérogation identique déjà en 2024), vous n'avez plus l'obligation de respecter les % d'IAE de la BCAE 8. 

En pratique, il n'est plus nécessaire de mettre en jachère ou en légumineuses sans phytos des surfaces dédiées exclusivement pour ce %. Cela devrait permettre à tous ceux qui n'avaient pas beaucoup d'éléments types haies, bandes tampons... de ne pas avoir besoin de faire de la jachère pour respecter la regle, et cela simplifiera les télédéclarations de tous.

Si vous avez des vraies jachères (recoins difficiles d'accès, petites parcelles inexploitables, ou autres zones volontairement non cultivées) depuis plus de 5ans : vous pouvez les laisser en code jachère, et elles resteront terres arables à condition :

  • de respecter les regles jachères dessus : présence effective du couvert sans valorisation, ni engrais, ni phytos du 1er Mars au 31 Août + interdiction de broyage du 17 Mai au 25 Juin
  • de choisir votre voie d'accès à l'écorégime par le voie des pratiques ou des IAE

Attention, vous devez toujours respecter les autres regles PAC et reglementations générales, notamment :

  • Avoir vos 5 points d'écorégime si vous passez par la voie des pratiques : si vous comptiez sur les jachères pour obtenir 2 points, conservez les jachères
  • Conserver les bandes tampon obligatoires de cours d'eau BCAE (5m d'herbe en tout point, sans phyto ni engrais)
  • Faire vos couverts intercultures obligatoires avant culture de printemps - et après colza uniquement pour ceux en zone vulnérable.