Actualités

Actualités

Non-protégeabilité des troupeaux : Répondez à la consultation publique !

Non-protégeabilité des troupeaux : Répondez à la consultation publique !

La non-protégeabilité des troupeaux bovins et équins est reconnue dans la loi. Elle précise que des tirs peuvent être autorisés sous réserve que des mesures en matière de réduction de la vulnérabilité des troupeaux soient engagées. Les ministres de l'agriculture et de l'écologie soumettent actuellement à enquête publique un arrêté définissant ces fameuses mesures de réduction de la vulnérabilité des troupeaux. Cependant, elles ne sont pas satisfaisantes, complexifient l'octroi de tirs de défense et ne protège pas les éleveurs qui pratiquent l’élevage en plein air. Nous vous invitons à répondre massivement à la consultation en exigeant de l’Etat qu’il mette en œuvre une réelle simplification dans la gestion du dossier. Vous pouvez répondre avec les éléments de langages proposés en cliquant sur le lien.

Loup : formation au tir de défense.

Loup : formation au tir de défense.

La profession et la préfecture souhaite permettre aux éleveurs détenteurs d’un permis de chasser d’accompagner les louvetiers lors des opérations de tir de défense ou d'être poster à plusieurs tireurs. Pour être plusieurs tireurs, il faut que l’éleveur chasseur suive une formation dispensée par l’OFB, d’environ 4 heures en 2 parties (biologie et colonisations du loup et partie règlementaire). Si vous êtes intéressé(e) pour suivre la formation, merci de vous inscrire à la FDSEA.

FDSEA et JA rencontrent le Préfet

FDSEA et JA rencontrent le Préfet

Mercredi 12 février, la FDSEA et les JA ont rencontré le Préfet pour porter un certains nombre de revendications importantes pour notre département.

Loup

Règlementation loup : mobilisons nous pour répondre à la consultation publique !

Un projet d’arrêté visant à modifier l’arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) est actuellement en consultation jusqu’au 17 janvier 2025. Les évolutions proposées précisent et étendent la procédure de reconnaissance de non-protégeabilité des troupeaux de bovins et d’équins conformément aux revendications de la FNSEA, des JA, de la FNO, de la FNB, de la FNPL et de la FNC. Il s’agit ici d’une avancée syndicale majeure que nous nous attachons à parfaire. Nous vous invitons à déposer vos commentaires sur le site de la consultation en cliquant sur la photo.

Méthode inacceptable, estimation faussée : JA/FNSEA/FNO et Chambres d’agriculture France quittent le Groupe national loup

Méthode inacceptable, estimation faussée : JA/FNSEA/FNO et Chambres d’agriculture France quittent le Groupe national loup

Alors qu'une réunion du Groupe national loup devait se tenir lundi, la nouvelle estimation du nombre de loups a été communiquée dans la presse. Cette annonce prématurée est un manque de considération inacceptable des représentants professionnels agricoles. Cette estimation, que le réseau FNSEA/JA juge inexacte et biaisée, ne reflète absolument pas la pression exercée par la prédation sur les éleveurs!

La convention de Berne valide le déclassement du statut du loup

La convention de Berne valide le déclassement du statut du loup

Mardi, la convention de Berne a approuvé le déclassement du statut du loup d'espèce "strictement protégée" à "protégée". C'est une réponse positive à une demande syndicale portée par les JA et la FNSEA. Elle doit maintenant être suivie par le même déclassement au sein de la directive européenne Habitats, puis dans la règlementation française afin d’obtenir véritablement une baisse de la pression des attaques sur les troupeaux par une régulation des loups en France.

Attaques suspectes dans le nord du département et dans l'Auxois

Attaques suspectes dans le nord du département et dans l'Auxois

Des attaques suspectes sur des ovins nous ont été signalées ces derniers jours : sur le canton de Recey et sur le canton de Pouilly. Les constats ne sont pas encore établis, soyez vigilants.

Dans les périodes difficiles, ne restez pas seuls !

Dans les périodes difficiles, ne restez pas seuls !

Le Conseil de l’Agriculture de Côte d’Or s’inquiète de la situation de nombreuses exploitations du département. Dans la difficultés, ne restez pas seul(e)s. Lisez l'intégralité du communiqué du Conseil de l’Agriculture de Côte d’Or en cliquant sur le lien.

Déclassement du loup : une première victoire pour FNSEA et JA !

Déclassement du loup : une première victoire pour FNSEA et JA !

L’Union européenne s’engage enfin sur le chemin du déclassement du loup de « strictement protégé » à « protégé » au sein de la Convention de Berne. C’est le fruit d’un travail syndical long et persévérant pour des réseaux JA et FNSEA. Les Etats de l’UE viennent de prendre la décision d’inscrire la demande de déclassement du loup à l’ordre du jour du comité permanent de la Convention de Berne qui se tiendra du 2 au 6 décembre prochain. Un vote favorable lors de cette instance permettrait à la Commission de proposer une modification de la directive Habitats. FNSEA et JA restent extrêmement attentifs à la bonne fin de cette décision et maintiennent fermement la pression auprès des pouvoirs publics français et européens.

0 loups, même dans le parc national ! action le 10/04

0 loups, même dans le parc national ! action le 10/04

Favoriser l’accueil des loups, c’est sacrifier nos élevages ! Convainquons les Maires du Parc National de refuser le retour du loup !

Publication des arrêtés du plan loup 23/02/24

Publication des arrêtés du plan loup

Deux arrêtés ont été publiés vendredi concernant la prédation : le premier qui revoit le protocole de tirs, et le second sur les indemnisations. Cliquez pour en savoir plus.

la FNO manifeste devant le ministère de l'économie

"Alerte disparition élevage ovin" : Manifestation de la FNO à Bercy

Action surprise mardi matin de la FNO sur le parvis du Ministère de l’Économie : une "alerte disparition" pour les éleveurs ovins, les grands oubliés de l’exception agricole. Pour le syndicat les annonces ne sont pas suffisantes.