Samuel Bulot, nouveau président de l'IDELE

Le Conseil d'administration de l'IDELE a élu notre Secrétaire Général Samuel Bulot à sa tête le 13 mai dernier, une fierté pour notre département !
Aussi vice-président de la FNPL, il souhaite inscrire son mandat sous le signe du collectif et du partage de connaissances. Voici un extrait de son édito à la FNPL :
Ceux qui me connaissent le savent bien : je suis éleveur par passion et j’en suis fier. Je me suis installé sur la ferme de mes grands-parents à Prâlon, village situé à 20 km à l’ouest de Dijon. Avec 2 salariés à temps partiel, j’élève une soixantaine de vaches laitières, Simmental (les plus belles vaches au monde ;-), montbéliarde et croisée dans un système extensif sur 220 Ha. Le lait bio produit sur l’exploitation est livré chez Eurial.
La force du collectif a toujours été essentielle à mes yeux, c’est pour cela que je me suis très vite engagé dans le syndicalisme en Côte-d’Or, je suis aujourd’hui secrétaire général de la FDSEA21 et Vice-président de la FNPL. C’est à ce titre que j’ai été nommé au Conseil d’Administration de l’Institut de l’élevage et que le 13 juin, j’en ai été élu président pour un mandat de trois ans.
Parce que nous ne sommes plus assez nombreux pour ne pas travailler ensemble, je pense qu’il est impératif de renforcer les coordinations entre les filières et les acteurs. Le travail mené à la ferme des Bouviers à Mauron me semble un bel exemple de ces collaborations établies au bénéfice du collectif. Des fermes expérimentales, l’Idele en a fait un axe fort de ses axes de recherche pour allier performance économique, environnementale, adaptation au changement climatique et conditions optimales de travail.
Ma conviction profonde en arrivant à la tête de l’Institut est qu’il doit être au service de tous les éleveurs, de toutes les filières de ruminants dans tous les territoires. Je n’ai qu’une ambition : que les connaissances et savoirs qui sont une des richesses apportées par toutes les équipes de l’Institut puissent se retrouver dans les cours de ferme.
En ces temps de remise en cause continuelle de l’élevage et de sa place dans notre société, j’aurai un attachement profond à ce que le travail de recherche mené par l’Institut puisse se concrétiser et se confronter rapidement à toutes les contre-vérités qui circulent sur nos filières de ruminants.
Enfin, je tiens à remercier les Omégas qui se reconnaitront, Martial Marguet pour son engagement « au service de » Thierry Roquefeuil qui – le premier - m’a confié des responsabilités nationales et Yohann Barbe pour son soutien.
Maintenant, au travail !
Samuel BULOT
Éleveur en Côte-d'Or et Secrétaire Général de la FDSEA21
Vice-président de la FNPL
Président de l'Idele