Actualités

Actualités

Ouverture de la plateforme d'indemnisation FCO-3 Bovins et ovins

Ouverture de la plateforme d'indemnisation FCO-3 Bovins et ovins

Un dispositif d'indemnisation vient d'ouvrir sur la plateforme FranceAgriMer pour compenser la surmortalité dû à la FCO-3, pour les élevages déclarés foyer entre le 05/08 et le 30/09/2024. Élevages bovins et ovins sont éligibles. Pour plus d'informations cliquez sur la photo.

Fièvre Porcine Africaine : répondez à l'enquête sur les mesures de biosécurité

Fièvre Porcine Africaine : répondez à l'enquête sur les mesures de biosécurité

Dans le cadre d’une étude sur l’observance des mesures de biosécurité, l’IFIP et l’ANSP ont réalisé un court questionnaire à destination des éleveurs de porcs sur leur perception des mesures de biosécurité et leur efficacité pour se protéger de la FPA. Cliquez sur la photo pour y répondre.

Grippe aviaire : La France passe en risque "modéré", un foyer déclaré en Saône et Loire

Grippe aviaire : La France passe en risque "modéré", un foyer déclaré en Saône et Loire

Un arrêté du 15/10 élève le niveau de risque IAHP de "négligeable" à "modéré" sur l'ensemble de la France. Les mesures de prévention et de biosécurité pour les élevages de volailles sont renforcées. Un foyer a été confirmé dans le 71 dans une petite basse-cour de 3 oies à Epinac.

Sanitaire : résumé des mesures annoncées par l'exécutif

Sanitaire : résumé des mesures annoncées par l'exécutif

Concernant le sanitaire, les annonces sont les suivantes : FCO3 : vaccination gratuite pour tous les éleveurs ovins du territoire, fond d'urgence de 75M€ pour les pertes directes FCO8-MHE : Programme d'indemnisation FMSE prolongé pour les élevage déclarés foyers jusqu'au 31/12, la ministre s'engage à échanger avec les laboratoires pour une production rapide des vaccins. Trésorerie : le gouvernement travaille à dispositif de PGE pour les situations de trésorerie difficiles, demande de l'activation de la réserve de crise européenne.

FCO-3 : Point sur la vaccination et les mouvements d'animaux

FCO-3 : Point sur la vaccination et les mouvements d'animaux

Pour les bovins : le vaccin Bultavo3 peut être utilisé pour la protection sanitaire et pour les mouvements d’animaux vers la zone indemne et à l'export intra-UE (60j après vaccination). La vaccination doit être réalisée et certifiée par le vétérinaire sanitaire. Attention, un bovins vacciné avec le second vaccin Bluevac3 ne le rend pas éligible aux échanges, il devra être vacciné une seconde fois avec le Bultavo 3 pour partir à l'export. Cliquez pour en savoir plus.

MHE : la Zone Régulée s'étend jusqu'à la Nièvre et l'Yonne

MHE : la Zone Régulée s'étend jusqu'à la Nièvre et l'Yonne

Suite à un foyer de MHE déclaré dans la Creuse, la Zone régulée MHE s'étend désormais jusqu'à la Nièvre et quelques communes de l'Yonne. Comme pour la FCO, les animaux issus de cette zone devront désormais présenter des garanties supplémentaires en matière de MHE (désinsectisation + PCR négative) avant d'aller en zone indemne ou à l'étranger. Un vaccin pourra être aussi utilisé pour le certification dans un avenir proche. Soyez vigilants lors vos mouvements d'animaux (concours, salons...) pour ne pas introduire la maladie prématurément sur notre territoire.

Indemnisations Grippe aviaire 2023 : ouverture de la plateforme de télédéclaration du FMSE

Indemnisations Grippe aviaire 2023 : ouverture de la plateforme de télédéclaration du FMSE

Le FMSE a ouvert un programme d'indemnisation des coûts et pertes économiques consécutifs à l’épisode d’IAHP de 2023. Il vise à soutenir les éleveurs exclus totalement ou partiellement des dispositifs d’aide d’État. Cliquez sur la photo pour consulter les conditions d'éligibilité.

vaccination ovins

MHE et FCO : l’action syndicale se poursuit pour obtenir de l’Etat les mesures indispensables !

Alors que les éleveurs font face à la conjonction des crises sanitaires MHE et FCO, avec un manque flagrant de réponses suffisantes de l’Etat, la colère et la détresse montent chez les producteurs, nous en avons averti le nouveau gouvernement ! Il nous faut d'urgence la prise en charge totale de la vaccination pour tous ; l'indemnisation rapide des pertes, y compris indirectes ; et que les opérateurs de la filière ne profitent pas du contexte pour imposer une baisse de prix qui n'est pas justifiée par le marché : tout particulièrement, les veaux laitiers peuvent partir sans PCR dans 75% des cas, et les filières sont tout à fait capable de prendre en charge les animaux atteints.

FCO-MHE : Des réunions d'informations tenues par le GDS dans tout le département

FCO-MHE : Des réunions d'informations tenues par le GDS dans tout le département

Le GDS organise 5 réunions d'information à destination des éleveurs pour apporter une information factuelle et actualisée sur la FCO et la MHE. - MAGNY LES AUBIGNY 23/09 à 18H30 – Salle des fêtes - SELONGEY - 24/09 à 18H30 – Salle PMR (rue Henri Jevain) - VENAREY LES LAUMES – 25/09 à 18H30 - Mairie - Salle René Thomas - POUILLY EN AUXOIS - 26/09 à 18H30 - Salle 408 - Espace Patriarche - CHATILLON SUR SEINE – 30/09 à 18H30 – Salle des Conférence - Mairie

Propagation de la FCO en BFC, que faire ?

Propagation de la FCO en BFC, que faire ?

La FCO se propage en BFC. Si des premiers signes cliniques de la maladie apparaissent chez vous, contactez votre vétérinaire. En cas de suspicion du vétérinaire, le test PCR pour confirmer la FCO ou rechercher le variant sera gratuit. La confirmation de la FCO vous permettra de vous déclarer foyer et de demander les indemnisations directes ou indirectes à posteriori.  Nous rappelons que la vaccination est gratuite et volontaire pour notre région, en zone régulée.

MHE-FCO confirmés

Sanitaire : la Côte d'Or encerclée par la MHE et la FCO

Des cas de MHE, FCO-3 et FCO-8 continuent à être confirmés tout autour de la Côte d'Or. Nous demandons à l’État de prendre en charge intégralement les vaccins, les pertes et de trouver des solutions pour la recapitalisation, en allant plus loin que les annonces de la fin de semaine dernière.Les recommandations habituelles sont toujours de mise : surveillance de l'état des troupeaux, tests au moindre doute, respect des mesures sanitaires et de régulation pour le transport, lutte contre les foyers des vecteurs, vaccination hautement recommandée pour limiter les symptômes et la mortalité.

Annonces du Minsitre démissionnaire de l'Agriculture en visite en Saône et Loire

Annonces du Minsitre démissionnaire de l'Agriculture en visite en Saône et Loire

Le Ministre démissionnaire de l'Agriculture, Marc Fesneau, s'est déplacé chez l'éleveur d'ovins Julien Fuet, à Flagy en Saône et Loire. Selon les demandes que nous portons collectivement, il a annoncé la nouvelle commande de vaccins contre la FCO-3 qui seront disponibles rapidement, la prise en charge des vaccins contre la MHE selon un protocole que nous aurons rapidement, et rappelé que les PCR FCO sont entièrement pris en charge et qu'il ne faut pas hésiter à faire dépister. Il a aussi ouvert la voie à des indemnisations des élevages touchées. photo : facebook @FDSEA71