Un nouveau délégué interministériel de l'eau pour faire avancer les dossiers
M. Gutton deviendra le délégué interministériel de l'eau à compter du 1er Août. Nous avions réclamé la création de ce poste il y a plusieurs années, et souhaitions en voir les missions élargies : notre objectif est d'éviter les contradictions et blocages liés au fonctionnement en silo dans tout ce qui touche à l'eau (création de réserves, irrigation, entretien...). C'est chose faite, nous prendrons contact avec M. Gutton dès son entrée en fonction.
Décret du 12 juillet portant extension des missions du délégué interministériel de suivi des conclusions du Varenne à la gestion de l'eau en agriculture :
"Le délégué interministériel a pour mission d'accélérer l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, en promouvant la gestion raisonnée et performante de l'eau pour des usages agricoles, dans le respect des équilibres des milieux et des autres usages s'inscrivant dans la gouvernance territoriale de l'eau, en particulier l'eau potable.
Dans ce cadre, il promeut, coordonne la mise en œuvre et assure un suivi de la feuille de route issue des travaux du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique (dit « Varenne ») et des ambitions et mesures relatives à l'agriculture du Plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau (dit « Plan eau »).
Il suit la mise en œuvre opérationnelle des projets territoriaux prioritaires concernant les usages agricoles de l'eau, en particulier le déploiement des projets de territoire pour la gestion de l'eau.
Il effectue un suivi des projets concourant à sécuriser l'accès à l'eau de l'agriculture, via le développement de l'irrigation, la substitution et la diversification de la ressource.
Il évalue les résultats en matière d'évolution des usages agricoles de l'eau au regard de l'ambition à l'échelle nationale de stabiliser les volumes globaux d'irrigation.
Il est le référent pour les parties prenantes sur la problématique agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique."
Décret du 16 juillet prévoyant, à compter du 1er août, le remplacement du Préfet Veau (que nous avions invité à Fauverney en 2022) par M. Gutton, actuel directeur de l’agence de l’eau Loire Bretagne et fin connaisseur de la politique de l’eau.