Toute l'année nous travaillons sur les sujets qui vous concernent, tant sur les plans locaux que nationaux.
Nous rencontrons régulièrement les parlementaires de notre département, le Préfet, les conseillers du ministère pour faire avancer les dossiers dans l'intérêt de tous les agriculteurs.
Voici une liste non exhaustive des acquis obtenus en 2023 sur différents sujets :
Mercredi matin, un agent de l'OFB a comparé les agriculteurs avec des dealers en direct de France Inter. Avec FNSEA et JA, nous avons exigé la suspension des contrôles par l'OFB jusqu'à ce que nous ayons des excuses publiques des ministères de tutelle, et le recadrage de cet agent. En Côte d'Or, malheureusement, ces propos font écho à l'attitude de certains agents que nous dénonçons depuis beaucoup trop longtemps. C'est pourquoi nous avons organisé une action de communication en jouant sur l'ironie : "OFB : Farine ou cocaïne?", qui a été très bien reprise par les médias, ce qui nous a aussi permis de relancer le sujet auprès de M. le Préfet
Le matériel de vote pour les élections de la Chambre d'Agriculture est arrivé chez l'ensemble des électrices et électeurs. La date limite pour voter est fixée au 31 janvier.
Nous vous invitons à voter massivement pour la liste FDSEA-JA-CAVB pour apporter une véritable légitimité à nos actions et nos élus.
Voter c'est défendre l'agriculture et la viticulture. Voter ne vous prendra que quelques minutes.
Un mois après la demande de rendez-vous exprimée le 13 décembre dernier, Pierrick
Horel, Président de Jeunes Agriculteurs et Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA
ont été reçus individuellement ce lundi 13 janvier par Monsieur François Bayrou,
Premier Ministre. Cette rencontre, tant attendue, a permis de dessiner les grandes
lignes de la politique agricole des prochains mois. Cette première rencontre
intervient dans un contexte de crise économique, morale et sociale sans précédent
pour le monde agricole. Depuis plus d’un an, les agriculteurs attendent que les
promesses formulées au plus haut niveau de l’Etat soient enfin honorées.
Malgré l'absence de vote du projet de loi de finances pour 2025, JA et FNSEA viennent d'obtenir le maintien du tarif réduit de la TICPE sur le GNR à 3,86 €/hl au 1er janvier 2025 !
En préambule de notre manifestation à Dijon, nous avons ciblé les permanences des parlementaires qui avaient voté la censure : les manœuvres politiciennes qui mettent en pause tous les textes dont nous avons urgemment besoin, et qui avaient déjà été retardés par la dissolution : ça suffit ! Maintenant, aux Députés de nous expliquer comment ils comptent redémarrer au plus vite et acter les nouvelles mesures dont nous avons besoin dans un budget qui n'existe plus!
Malgré la vive opposition de la France, rejointe par d’autres pays comme la Pologne et dernièrement l’Italie, et un rejet transpartisan avec quasiment l'intégralité des députés français et avec tous les agriculteurs européens, Ursula von der Leyen a validé aujourd’hui l’accord commercial entre les Vingt-Sept et les pays du Mercosur, en Uruguay. Cette validation est non seulement une provocation pour les agriculteurs européens qui appliquent les standards de production les plus élevés au monde, mais aussi un déni de démocratie. Mais la bataille continue. Nous ne nous avouons pas vaincus ! Nous engagerons tous les moyens au niveau européen pour que cet accord ne soit pas ratifié, ni par le Conseil, ni par le Parlement européen, ni par les Parlements nationaux.
L'agriculture paye le prix fort ! Une fois de plus tout ce sur quoi nous avions avancé est stoppé net !
Nous appelons tous les agriculteurs à refuser les contrôles dans l'attente. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes prévenus d'un contrôle.
La simplification c'est maintenant,
Stop aux excès de contrôle,
Tous les acomptes PAC payés !
Action OFB le 26/11 et ASP le 28/11
Cliquez sur l'image pour tous les détails
Lors de la manifestation, nous demandions que l’État prenne l'instruction jusqu'à la mise en paiement de dossiers PCAE pour accélérer le traitement et désengorger les services de la Région. La DRAAF BFC vient d'annoncer que les DDT vont en reprendre 150 dès maintenant. Nous insistons pour que l’État en prenne encore davantage.
APPEL A MOBILISATION !
Vendredi 18 octobre 10h00devant le Conseil Régional: Nous ne pouvons plus attendre !
Action symbolique sans tracteurs, mobilisation de tous les agriculteurs de BFC :
Pour appuyer notre délégation qui doit intervenir lors de la Session plénière du Conseil Régional
Et exiger des explications à la sortie de Session par la Présidente de Région en personne.
Zone prévue pour garer les véhicules légers à proximité : devant la caserne Vaillant, avenue GaribaldiAccueil Café et casse croûte du midi sur placeFin prévue autour de 14h-14h30
L'annonce de la mobilisation régionale et l'intervention auprès de la nouvelle Ministre de l'Agriculture ont permis d'envisager enfin une sortie de crise :
Reprise par les services de l'Etat de l'intégralité des dossiers de l'ancienne programmation (déposés jusqu'à fin 2022) - pour traitement en urgence
Plan d'apurement des dossiers par le conseil régional sous l'égide de l’État, avec point d'étapes obligatoires = la Région devra rendre des comptes au fur et à mesure, et ne pourra pas se dérober
Réouverture des prêts avec prise en charge des intérêts par la Région pour tous les dossiers en attente de paiement (déjà confirmé par la Région)
Déploiement des services de la Région sur le dernier appel à projets (dossiers 2023 et 2024 en attente de réponse ne serait-ce que pour commencer les travaux !)
De manière générale, c'est bien l’État qui va nous sortir de l'impasse, ce qui correspond à ce que nous demandions car nous n’avons plus aucune confiance en la Région depuis longtemps déjà.
Ces annonces sont déjà en bonne voie puisque c'est l’État qui est en train de s'engager.Toutefois ces avancées doivent être confirmées :
nous exigeons donc qu'une délégation représentant les différents départements de BFC soit reçue en session plénière du Conseil Régional
et que Mme la Présidente de Région sorte s'expliquer auprès des agriculteurs à l'issue de la Session !
La mobilisation peut donc être plus légère que prévue, notamment en ce qui concerne l'impact automatique de tracteurs sur le tram, qui fâche les usagers sans donner de résultat le plus souvent.
Par ailleurs, le Centenaire de l'Organisation Internationale du Vin se termine à Dijon ce vendredi, en même temps que d'autres évènements affectant grandement la circulation dans le centre de Dijon. Pour le rayonnement national et international de notre viticulture, nous souhaitons éviter de perturber le congrès, et de prendre des risques avec la circulation des trams et voyageurs, qui sera nettement plus intense que d'habitude.
C'est pourquoi nous maintenons une mobilisation uniquement de personnes, sans engins agricoles.
Nous espérons vous voir nombreux !
Pour plus d'informations :
FDSEA 21 : [email protected] 03.80.68.67.67
JA 21 : [email protected] 03.80.68.67.70