Focus sur les prairies

Une nouvelle gestion des risques climatiques pour les prairies
Les prairies sont maintenant gérées comme des grandes cultures d’un point de vue assurantiel/fond de solidarité : il faut dépasser un certain seuil de pertes par rapport à la moyenne triennale ou la moyenne olympique pour pouvoir prétendre aux indemnisations : c’est la variation de l'indice de pousse de l’herbe (de l’intégralité des prairies de l’exploitation) qui déclenche l’indemnisation.
Le système reste à 3 étage : la partie franchise, qui est à la charge de l'exploitation, les dégâts un peu plus importants assurables si vous souhaitez souscrire une assurance, et la part de dégâts d'ampleur exceptionnelle prise en charge au moins partiellement par le Fond de Solidarité Nationale.
Indice de pousse & indemnité
La variation de pousse des prairies est calculée par l'indice satellitaire airbus qui enregistre à chacun de ses passages la pousse de l'herbe. L'intérêt de la gestion satelittaire est la rapidité de traitement et son faible coût comparé à celui des expertises terrai, pour conserver des tarifs d'assurance récolte raisonnables, mais le défaut reste que seul la quantité de pousse est évaluée (ni les pertes de qualité, ni votre capacité réelle à récolter). Nous demandons toujours que cet indicie puisse être corrigé en fonction des données réelles des fermes de référence, cette question cruciale est en cours de discussion au niveau du Gouvernement.
Le calcul des pertes se fait par rapport à la référence de rendement historique de pousse de l'ensemble des prairies de l'exploitation : meilleure valeur entre la moyenne triennale (3 ans) et moyenne olympique (5 ans, en excluant le meilleur et le moins bon rendement).
Si vos prairies sont assurées : | Si vos prairies ne sont pas assurées : | |
Indemnisation |
|
|
Interlocuteur unique |
Votre interlocteur unique sera votre assureur. En cas de pertes de récolte, il vous notifera automatiquement votre taux de pertes calculé par l'indice de pousse. |
Depuis 2025, vous devez choisir un interlocteur unique pour la gestion de l'ISN prairies lors de votre télédéclaration PAC. Un choix parmi plusieurs entreprises d'assurances vous est proposé. En cas de pertes de récolte, il vous notifera automatiquement votre taux de pertes calculé par l'indice de pousse. |