Cotations Viande Bovine semaine 16

Partager l'article :
Facebook LinkedIn
Cotations Viande Bovine semaine 16

Vous trouverez en PJ les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 16 de 2024. Ils sont proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Remarque : Une erreur s’était glissée dans les données d’exports vifs de la semaine 15 qui ont donc été corrigées par le Ministère. Les volumes étaient sous-évalués.

En bref, pour cette semaine :

Abattages : les abattages restent dynamiques, notamment sur les JB, malgré peu de sorties pour les vaches.
Les cotations des jeunes bovins viande subissent encore une pression à la baisse (-4 ct). Celles des vaches allaitantes reprennent 1ct.
Suivi d’écoulement des JB viande :  Les sorties ont retrouvé les niveaux attendus par rapport à la modélisation. Le suivi d’écoulement des jeunes bovins viande en S16 était donc conforme à la modélisation en cumul depuis le début d’année (plus rapide de 100 têtes sur 16 semaines).
Exports maigres : Alors que la semaine précédente avait été plus dynamique, compensant la semaine précédente de 4 jours, les exports retrouvent le niveau attendu. 
Les cotations des broutards mâles restent orientées à la hausse, avec une demande toujours bien présente sur les marchés européens et français, et une offre restreinte.
Les cours ne permettent toujours pas de couvrir les hauts niveaux de charges subis par les éleveurs depuis le début de l’année 2022 (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ mis à jour avec les données IPAMPA de février 2024).