Cotations Viande Bovine semaine 21
Vous trouverez en PJ les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 20 de 2024. Ils sont proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs
En bref, pour cette semaine :
Abattages : Bonne semaine d’abattage, malgré un jour férié. Les volumes de vaches laitières restent réduits.
Les cotations des jeunes bovins viande reprennent 2 ct, après plusieurs semaines de baisse injustifiée. Celles des vaches allaitantes restent stables.
Suivi d’écoulement des JB viande : - Pas de mise à jour cette semaine – En S20, avec un équilibre des sorties sur les 2 semaines précédentes, le suivi d’écoulement cumulé des jeunes bovins viande était conforme à la modélisation depuis le début d’année.
Exports maigres : Très bonne semaine d’exports maigres, malgré un jour férié, avec une très bonne demande italienne.
Les cotations des broutards mâles restent orientées à la hausse, avec une demande toujours bien présente sur les marchés européens et français. Les cotations des charolais marquent une hausse logique cette semaine corrigeant, seulement en partie, les écarts constatés entre les cotations et les tarifs pratiqués sur le terrain.
Les cours ne permettent toujours pas de couvrir les hauts niveaux de charges subis par les éleveurs depuis le début de l’année 2024 (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ mis à jour avec les données IPAMPA de mars 2024).