Prolongation automatique de certains Certiphytos

Partager l'article :
Facebook LinkedIn
certiphyto

Pour éviter des problèmes de délais de RDV suite à l'annulation des CSP, les certiphytos qui arrivent à échéance entre le 10/04/2024 et le 01/05/2025 sont automatiquement prolongés d'1an. 
Concretement, dans cette situation, vous n'avez rien à faire, votre certiphyto sera valide 1 an de plus que la date d'échéance inscrite dessus (selon le décret du 9 avril 2024 prorogeant d'un an la durée de validité du certificat individuel)

Si votre certiphyto est arrivé à échéance avant le 1er Mai et que vous n'avez pas pu le renouveler car vous n'avez pas suivi le CSP, vous pouvez aussi demander un prolongement d'1 an par dérogation auprès de la DRAAF. Cette dérogation permet d'attendre que le decret sur l'abrogation du CSP ne paraissent enfin, vous permettant ainsi de continuer à acheter des phytos d'ici là.
Attention, dans ce cas la prolongation n'est pas automatique, vous devez la solliciter auprès de la DRAAF !
En pratique, si c'est l'organisme qui vous a proposé la formation ou le test certiphyto qui se charge de contacter la DRAAF, cette organisme pourra réaliser cette demande pour vous aussi. 
Sinon, muni de votre attestation de formation, faites la demande ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R31441 

Vous pouvez retrouvez le détail par situation directement sur le site de la DRAAF BFC, ici.