Production agricole : des métiers en tension

Partager l'article :
Facebook LinkedIn
Production agricole : des métiers en tension

Confronté à la colère des agriculteurs, le gouvernement avait annoncé un train de mesures et engagé avant l'ouverture du Salon de l'agriculture une consultation afin d'inclure dans cette liste les métiers agricoles peinant à recruter. C’est désormais chose faite ! 

L’arrêté du 1er mars 2024 publié au JO du 02 mars 2024 vient de faire entrer le secteur de la production agricole dans la liste des métiers en tension sur tout le territoire national. Ainsi, les employeurs de ce secteur vont pouvoir recourir plus facilement à la main-d’œuvre extra-européenne.

Si le poste sur lequel l’entreprise recrute ne figure pas sur la liste des métiers en tension, il faut qu’elle puisse démontrer ne pas parvenir à recruter par d’autre biais avant de chercher à embaucher un salarié étranger. On appelle cela l’opposabilité de la situation d’emploi. 

De fait, lorsqu’un travailleur étranger hors UE fait une demande d’autorisation de travail en France, l’administration peut refuser l’autorisation de travailler si elle estime que le niveau de chômage est trop important, et ceci, même si l’étranger présente un contrat de travail ou une promesse d’embauche établie par une entreprise qui souhaite le recruter.

Désormais ce n’est plus possible pour les métiers de la production agricole.

L’arrêté du 1er mars 2024 reconnaît les métiers suivants comme « métiers en tension » :

  • Agriculteurs salariés 
  • Eleveurs salariés, 
  • Maraîchers et horticulteurs salariés 
  • Viticulteurs et arboriculteurs salariés
     

Les entreprises du secteur agricole pourront ainsi recruter, en tant que de besoins, de la main-d’œuvre hors Union européenne par la dispense de l'opposabilité de la situation de l’emploi », a expliqué sur X (ancienne plateforme TWITTER)le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

L’administration n’a donc plus la possibilité de se prononcer contre une demande d’autorisation de travail d’une personne étrangère qui candidate sur un poste de salarié de la production agricole.

Les démarches sont désormais allégées lorsque l’entreprise veut embaucher un salarié étranger pour exercer un des métiers ci-dessus.

L’employeur doit tout de même obtenir une autorisation de travail, dont la demande s’effectue en ligne, sur un site du Ministère de l’Intérieur.